Gestalt thérapie
La gestalt thérapie : une thérapie positive
C’est une approche positive. Une thérapie qui met le focus sur « Comment aller mieux, comment transformer un ressenti, un vécu, comment aller de l’avant » plutôt que « Pourquoi je n’y arrive pas ?» « Pourquoi j’ai mal ?»
La gestalt est une psychothérapie qui prend en compte la globalité de la personne. Ce qu’il dit mais aussi ce qu’il montre de lui, ce qu’il « cache » : sa posture, ses ressentis corporels, sa voix, ses micro-mouvements, ses humeurs, sa respiration, ses habitudes de vie, sa disponibilité, son regard…
Le corps compte autant que l’esprit car ils sont intimement liés. Les émotions surgissent dans le corps (j’ai la tête qui tourne, mon plexus se serre, mes mains se crispent, ça brûle dans le ventre, j’ai la gorge serrée, je tremble, j’ai du mal à respirer…) et c’est en s’appuyant sur vos ressentis corporels que l’on peut observer, comprendre et transformer avec vous ce pourquoi vous êtes venu nous consulter.
Le thérapeute est très engagé dans la relation. C’est avec son patient qu’il co-crée la thérapie. La notion d’engagement de part et d’autre, comme la notion de responsabilité sont très importantes. Il n’existe pas de thérapie sans engagement.
En gestalt thérapie nous travaillons ensemble au présent, ici et maintenant, parce que le patient à l’envie, le besoin d’avancer, d’améliorer sa vie actuelle.
Écoute ce qui résonne et non ce qui raisonne.
Qu’est ce que la gestalt ?
En allemand Gestalten signifie «donner forme», «faire émerger».
La gestalt soutient tout particulièrement l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
Elle met l’accent sur la conscience du processus en cours, dans l’ici et maintenant de chaque situation, et réhabilite le sensoriel et l’émotionnel, trop souvent censurés par notre culture.
Elle développe une perspective unifiée et cohérente de l’être humain, avec ses principales dimensions: physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle.
Ne limitant pas l’individu dans une conception individualiste, la gestalt pose qu’on ne peut faire abstraction de l’environnement dans lequel il se situe. Elle favorise un contact authentique avec les autres, un «ajustement créateur» à l’environnement, ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui poussent à des conduites répétitives. Elle permet le repérage des processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact, des inhibitions, évitements et illusions persistantes.
Plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, la gestalt propose d’expérimenter des pistes de solution.
La construction du sens apparaît à la lumière du «sentir comment», mobilisateur de changement.
Témoignages et retours d'expérience
« Je réalise à quel point j'ai pu évoluer depuis le début de mon travail avec Barbara et surtout à quel point ça m'a permis de m'ouvrir aux autres pour devenir la C. qu'on m'avait empêché d'être. Je n'ai de cesse d'inciter mes proches à aller en thérapie. »
C.
Déontologie
Danse thérapie
C’est une thérapie non verbale à laquelle on peut apporter des propositions corporelles, de l’écriture, du dessin, de la voix, du théâtre, des supports imaginaires, pour ouvrir d’autres portes d’accès à l’expression de soi.
On voit d’après la démarche de chacun s’il a trouvé sa route. L’homme qui s’approche du but, ne marche plus, il danse.
Nietzsche
Consultation au cabinet et à distance