Danse thérapie

La danse thérapie : une thérapie par le corps en mouvement

La danse thérapie n’a qu’un point commun avec la danse : le plaisir et l’effet naturellement thérapeutique du mouvement.

On pourrait l’appeler plus justement la thérapie par le corps en mouvement, l’expression corporelle, elle n’a pas de codes. Elle est accessible à tous, tout âge, toute culture, sans avoir pratiqué de danse ou de gym au préalable.

C’est une thérapie non verbale qui permet à tous de s’exprimer, de « lâcher » la tête, les pensées, de se dévoiler autrement. D’utiliser le corps en mouvement dans l’espace avec ou sans musique, pour s’inscrire dans le présent, s’ancrer profondément, se dévêtir des faux semblants, des carcans.

C’est par le plaisir, la joie de mettre en mouvement ses besoins, ses envies que le patient se découvre, plus libre et plus relié aux autres, qu’il découvre un corps qui peut s’exprimer avec ses parties d’ombre et ses parties lumineuses. Sans jugement, sans carcan familial, sociétal, carcan que l’on se fabrique, personnage qui n’est plus soi.

Il s’autorise à être « juste » dans son corps de la manière la plus authentique et pouvoir lâcher la tête, les pensées, les ruminations.

Dansez, dansez sinon nous sommes perdus
Pina Bausch

Mon approche de la danse thérapie

La danse thérapie se pratique en individuel et en groupe, mais je privilégie le groupe qui est soutenant, enveloppant, vraiment dynamisant, qui permet de faire du lien, de partager.

Je suis danse thérapeute formée et certifiée. Je pratique aussi différentes approches corporelles qui viennent enrichir mon travail : La danse afro, contemporaine, le mouvement authentique, le yoga, le pilates, le théâtre, le combining art, la méditation pleine conscience.

J’interviens en libéral, en cliniques, en universités, en EHPAD, auprès de tous les publics. Parce que tout le monde danse…

Témoignages et retours d'expérience

Gestalt thérapie

C’est un courant de psychothérapie qui a été créé dans les années 50 aux Etats-Unis par Fritz Perls. La Gestalt permet d’approfondir la connaissance de soi. Elle  donne des outils pour mieux vivre au quotidien.
La thérapie commence là où le bons sens s’arrête

Consultation au cabinet et à distance

Retour en haut